Domaine des Salicaires
Bienvenue chez Vincent Lafage
Le Domaine Des Salicaires est une sélection de Pauline, de Chassez le Naturel. C’est elle qui t’en parle avec ses mots, son énergie, son ressenti :
« Ça va bien ou quoi ? »
L’intonation de Vincent sent le Roussillon, la table de potes, les bouteilles à moitié pleines, les assiettes colorées, les Albères, le grenache blanc ou noir, c’est l’amitié, les collaborations avec des vigneron.ne.s d’un peu partout, des personnes à qui il vend des raisins, ou avec lesquel.le.s il fait des cuvées : « franchement je suis trop chaud j’adore ça, et puis c’est des gens en or ». En 2017 il avait pris en fermage 15 hectares à Saint-Jean-Lasseille « pour se faire la main quoi, je me sentais prêt à bosser au niveau agricole », mais vinifiant quand même une partie des raisins. Et le reste, il a trouvé des clients à qui le vendre (c’est le début des collab’).
En 2020, il arrête le fermage, et revient sur le domaine familial de 20 hectares à Canet-en-Roussillon, et là il passe tout en bio, et vinifie plus pur. Son père est toujours là sur le domaine, il a suivi le moment, faisant confiance à Vincent, et « il se régale dans les vignes. » En vinif’, Vincent s’éclate, s’amuse, essaie, fait pleins de trucs.